contact us
POV

Recrutement et gestion des équipes à l’ère de la transformation digitale

Julien-Escribe-sq
by Julien Escribe
iStock-500479211-Electronics-Planet

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises françaises ont beaucoup de difficultés à recruter des candidats qualifiés. Les besoins se sont complexifiés et certains secteurs de l’IT requièrent des connaissances très spécifiques. Face à une pénurie de compétences IT, trouver des candidats s’avère être une tâche complexe. D’après l’étude « Digital Business » de ISG Research, en 2017, 49% des entreprises ne parviennent pas à recruter des profils adaptés.

ISG a évalué les 4 compétences digitales les plus recherchées par les entreprises :

Le plus difficile aujourd’hui est de trouver des experts en Big Data / Intelligence Artificielle qui ont un profil de Data Science - les Data Scientists – car il y a très peu de formations dédiées à ce métier, même si les formations par les MOOC (Massive Open Online Course) se développent sur ce thème. Les entreprises font face à un réel manque de candidats qualifiés.  Aujourd’hui, la majeure partie des entreprises du CAC40 possèdent leur propre structure digitale (Atelier, Factory, Lab, ou autres start-up interne visant à faciliter la transformation digitale), et souhaitent avoir des Data Scientists, savant mélange de plusieurs disciplines, telles que mathématiques, informatique et business. Il est nécessaire d’avoir des bonnes connaissances en développement comme Python ou R, ainsi que des langages de modélisation statistique, de segmentation, et d’architecture afin de pouvoir travailler sur des données volumineuses, d’origines variées, et non structurées. Le profil idéal est un hybride entre statisticien et programmeur. 

Préoccupation numéro 1 de nombreuses entreprises, la sécurité nécessite de recruter des experts en Cyber sécurité capables de travailler dans un SOC Interne (Security Operations Center). La demande en candidats est très élevée sur ces profils car il n’y a pas, ou très peu de personnes formées et qualifiées. Les entreprises cherchent vraiment un éventail d’expertise très large, du junior sortant des bancs de l’école jusqu’au senior très expérimenté. De ce fait, beaucoup d’écoles d’ingénieurs réfléchissent pour repositionner et professionnaliser leurs formations et répondre à ce besoin croissant.

Avec l’éclosion de toutes les applications web, des Lab et autres Factory digitales, les compétences web et la mobilité continuent à extrêmement recherchées, en intégrant les composantes de développement Web aux technologies réseau et télécom.  

L’architecture IT des sociétés se transforme en fonction des tendances technologiques. Des compétences nouvelles sont naturellement requises. On parle de plus en plus de Cloud 2.0, où l’on s’affranchirait du IaaS (Infrastructure as a Service), pour aller davantage vers l’utilisation du PaaS (Plateform as a Service). Les trois acteurs principaux Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google font évoluer leurs offres dans ce sens. Le mode Serverless (sans serveur) se développe en même temps que les micro-services se déploient dans les infrastructures. Et par ricochet, les architectes capablent de naviguer dans ces modèles en ruptures augmentent fortement aujourd’hui.

Ces types de compétence sont très recherchés par les entités informatiques mais la complexité de trouver le « bon profil » ne s’arrête pas là. D’autres qualités sont également nécessaires. Nous n’avons pas fini de mettre l’accent sur les soft skills lors des entretiens de recrutement !

  • L’agilité : les personnes agiles ayant un « réflexe prototype », capables de tester plusieurs solutions en même temps, sont appréciées. Le droit à l’erreur doit être davantage accepté dans une logique de prototypage permanent. Et ce n’est pas forcément ce que notre système scolaire a l’habitude d’enseigner.
  • La gestion du changement : le comportement des utilisateurs de l’IT doit sans cesse évoluer. Il faut donc avoir des ambassadeurs, capables de parler, expliquer, justifier, faire de la politique interne en évangélisant autour de leurs idées et des changements à apporter.
  • Customer centricity : le client reste la priorité des entreprises, les nouvelles recrues doivent en avoir la certitude et faire leur possible pour que chaque demande soit traitée efficacement.
  • Manager un écosystème efficacement : lorsque les clients achètent des services, ils ont aujourd’hui tendance à opter pour des services plus petits et plus spécialisés qu’auparavant. Par conséquent, il n’y a plus un seul et unique fournisseur mais de nombreux partenaires extérieurs qu’il faut faire travailler ensemble.

L’étude annuelle ISG Executive 2017 confirme l’importance accordée à la formation des responsables du numérique et du personnel autour des compétences digitales.  Les dirigeants alignent leur approche sur celle de leurs partenaires stratégiques pour combler au plus tôt les pénuries de compétences.  Ceci avec l’ambition d’améliorer en continu le recrutement et d’instaurer des programmes de formation des professionnels.

ISG conseille et accompagne ses clients dans leur stratégie de transformation numérique et dans la mise en place de profils de recrutements spécifiques et adaptés à chaque société.

– FIN –

A propos d’ISG

ISG (Information Services Group) (NASDAQ : III) est un leader mondial de l’analyse des technologies et des services de conseil. Plus de 700 entreprises font confiance à ISG, dont 75 des 100 plus grandes entreprises mondiales. ISG conseille les organisations des secteurs privé et public, ainsi que les fournisseurs de service qui visent l'excellence opérationnelle et une croissance rapide. La société se spécialise dans la transformation digitale, y compris l’automation, le cloud et le data analytics ; le conseil en sourcing ; la gestion de la gouvernance et des risques ; le conseil en télécommunications ; la stratégie technologique et la conception des opérations ; la gestion du changement ; l’analyse des marchés et l’étude des évolutions technologiques.  Fondée en 2006 et basée à Stamford dans l'état du Connecticut, ISG compte plus de 1300 employés, présents dans plus de 20 pays. Il s’agit d’une équipe globale reconnue pour son esprit innovateur, son influence et sa connaissance du marché, son expertise technologique, sa recherche internationale et ses capacités d’analyse basées sur la source de données la plus importante de l'industrie.

Pour plus d’informations consultez le site : www.isg-one.com | www.isg-one.fr

Twitter: https://twitter.com/ISG_News

LinkedIn: http://www.linkedin.com/company/information-services-group